Ses Objectifs

L'association poursuit plusieurs objectifs en collectant des outils, des documents ainsi que du matériel agricole et rural, puis en les faisant revivre au sein d'un clos-masure.

A l'initiative de la Société Centrale d'Agriculture de Seine-Maritime, l'Association "Clos masure, racines et avenir de Caux" a été créée le 20 février 2013 dans l'objectif de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine cauchois.

Objectifs principaux

Cette association poursuit plusieurs objectifs :

La collecte d'outils, d'objets ou documents historiques :

A ce jour, le Pays de Caux n'a plus de musée ayant trait au terroir cauchois. L'objectif de l'association est donc de créer un fond et de conserver le maximum d'outils patrimoniaux du Pays de Caux. Pour y parvenir, les membres de l'association doivent :

  • Récupérer les objets (outils, objets, documents, collections) qui sont issus de dons de particuliers ou d'associations, permettant ainsi la transmission et la conservation du patrimoine cauchois.
  • Remettre en état ces outils
  • En faire l'inventaire et documenter en créant une fiche de description par outils ou groupe d'outils. Ces fiches sont toujours rédigées avec la garantie d'une recherche technique et scientifique pour chacun d'eux.
  • Les conserver dans nos divers lieux de stockages

La présentation au public :

L'Association souhaite partager son travail et mettre à disposition ses collections, par :

  • La conception et la réalisation d'expositions,
  • La conception et l'édition de documents audio-visuels ou numériques.
  • La mise en place de visites et d'animations.

Trouver un lieu dédié au patrimoine cauchois :

Après avoir collecté des milliers d'outils et d'objets, l'association a la farouche volonté de trouver un clos-masure qui permettrait de faire revivre notre patrimoine cauchois. A cet effet, l'association recherche des partenaires publics et privés pour concrétiser ce projet.